A la découverte des vins d'Afrique du Sud

entete article

 
Parce que les routes des vins mènent aussi en Afrique du Sud...
 
C'était l'année 1659 et Jan van Riebeeck, gouverneur en chef, a écrit dans son journal :
"Aujourd'hui, le Seigneur soit loué, pour la première fois le vin des raisins du Cap a été pressé".
 
C'est ainsi que commence l'histoire de Cape Winelands, l'une des régions les plus exceptionnelles de l'Afrique du Sud. Bien avant que la Californie ou l'Australie ne pratiquent la viticulture.
Près de 400 ans plus tard, et malgré les embargos commerciaux dus à l'apartheid qui ont freiné cette découverte, l'Afrique du Sud est devenu le 7ème producteur de vin au monde. C'est également le seul pays africain à avoir une production de vins remarquables, connus pour être assez puissants et concentrés.
 
Le climat de type méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers pluvieux, ainsi que la richesse du sol crée les conditions idéales pour des récoltes abondantes et la production de vins généreux. En outre, en raison de l'inversion des saisons, les vins sud-africains arrivent chez les cavistes 6 mois avant leurs équivalents européens de vins "nouveaux"...vin 01
 
 
La production entière de vins sud-africains tourne autour de Cape Town, où Stellenbosch est le centre de l'œnologie sud-africaine. Cette route des vins est définie par un triangle formé par les villes de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek.
 
Les vignobles occupent plus de 100 000 hectares, et le vin est produit dans quelques 340 domaines viticoles.
L'utilisation de raisins français est presque exclusive, à l'exception du Pinotage local, un croisement entre le Cinsault et le Pinot Noir avec lequel sont élaborés des vins connus.
(lire la suite - cliquer sur le lien ci-dessous) 

Partagez ce post

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Lire la suite

Imprimer E-mail

Rio - L'architecture insolite d'Oscar Niemeyer

 
Oscar Niemeyer 1968bOscar Niemeyer était l'un des architectes brésiliens les plus célèbres. Décédé en 2012 à l'âge de 104 ans, son oeuvre tient une place majeure dans l'architecture moderne.
 
En 70 ans de carrière, il a participé à la réalisation de plus de 600 bâtiments, dont une vingtaine en France où il était exilé lorsqu'il fuyait la dictature militaire au Brésil.
 
Il est également à l'origine des monuments phares dans la capitale Brasília, dont la cathédrale Notre-Dame de l'Apparition classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
 
Mais c'est à Rio, sa ville natale, qu'il puise son inspiration. C'est à Rio que nous partons...
 
Le musée d'art contemporain
Museu de arte contemporânea de Niterói
 
Happy Holidays
Cette structure futuriste de 2000 m2, 16 mètres de haut et 50 mètres d'envergure repose sur un seul support, un cylindre central de 9 mètres de diamètre ancré dans la roche. A sa base, le bassin-miroir de Boa Viagem de plus de 800 m2 reflète l'ensemble.
(lire la suite - cliquer sur le lien ci-dessous) 

Partagez ce post

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Lire la suite

Imprimer E-mail

Dites-le avec des fleurs du Cap !

 Cape Flora Diversity

 

Le Royaume floral du Cap

Inscrit depuis 2004 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, cet incroyable paradis végétal s’étend sur une étroite bande côtière allant de Cape Town à Port Elizabeth.

De loin le plus petit des royaumes floraux, Il est pourtant selon le WWF, plus diversifié sur le plan botanique que la plus riche forêt tropicale d'Amérique du Sud ! Quelques 9 600 plantes répertoriées dont 70 % sont endémiques. À elle seule, Table Mountain possède 2 200 espèces, soit autant que tout le Royaume-Uni.

900                  NCTA flower pic 3            fr 442291858 2011 11 284423

La végétation prédominante est le fynbos, dont le nom est dérivé de l'hollandais Fijnboch qui signifie "beau buisson". Une sorte de maquis où poussent des plantes adaptées à la fois à la rudesse d'un climat méditerranéen, et aux incendies périodiques. Des espèces coriaces à petites feuilles, mais dont les fleurs sont aussi variées que spectaculaires.

(lire la suite - cliquer sur le lien ci-dessous) 

Partagez ce post

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le Palais Chupi... Rose Chupa Chups ! Un Palais Vénitien au coeur de New-York

 
 
 
 Dans notre quête permanente de lieux insolites, l'architecture nous offre souvent un angle intéressant.
Le palais chupi semble tout indiqué pour satisfaire notre curiosité, tant par son style unique que par l'audacieux rose de sa façade. Et puis, même son nom est insolite ! Saviez-vous que Chupi est inspiré de la célèbre sucette Chupa Chups de la société de confiserie espagnole @chupachups_es ?
 
 
 
 
Palazzo Chupi
 
Ce palais vénitien au cœur de Greenwich Village fut conçu par Julian Schnabel, connu comme réalisateur, mais également designer, peintre, sculpteur... Il est érigé sur d'anciennes écuries qui abritent aujourd'hui le studio du cinéaste, ainsi qu'une piscine de 12 mètres.
Il contient 5 appartements, une immense galerie d'art, quelques 180 fenêtres et de larges terrasses et balcons pour profiter d'une vue spectaculaire sur Manhattan.
Facilement repérable dans la jungle des buildings "boîte de verre", et sublimé par la sobriété des bâtiments voisins, vous ne pourrez pas rater l'extravagance du Palazzio Chupi !
Enfin, pour nos amis photographes, sachez que la fin d'après midi offre une lumière optimale sur le rose Chupi !
 
 
 
New York insolite - du 6 au 10 avril 2018
New York stage photo - du 22 au 26 juin 2018
http://www.theone-travel.com/voyages-pour-celibataires/voyage-culture.html
 

Partagez ce post

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Imprimer E-mail

  • 1
  • 2